La Conquête Spatiale : un enjeu politique majeur durant la Guerre Froide

Durant la guerre froide, la conquête spatiale a joué un rôle majeur dans les relations internationales. Ainsi, un sujet éminemment scientifique s’est vu prendre une importance politique de grande ampleur. Sur ce sujet et à cette époque, politique et sciences se sont alliées dans un but commun : conquérir l’espace. Pourquoi et comment la conquête spatiale a-t-elle pris une telle importance politique ?

 

Au début de la guerre Froide, Etats-Unis et URSS ont un but : concevoir des missiles de très longue portée, avec pour objectif final qu’ils soient de portée intercontinentale (Notons encore une fois le détour par la technique et la science dans un but purement politique : la guerre). Ainsi, c’est en  travaillant sur ce projet que le soviétique Korolev va concevoir les premiers satellites.

En 1957, l’URSS met en orbite le premier satellite, Spoutnik. Nous sommes alors au point de départ d’une course à la conquête de l’espace entre les deux puissances adverses. La conquête de l’espace par l’Homme devient un enjeu politique primordial pour eux, et une nouvelle donnée dans le jeu des relations internationales.

Les russes envoient alors un nouveau satellites, dans lequel ils placent un chien, le premier être vivant dans l’espace.

Ainsi, les Etats-Unis s’engagent dans cette course, souhaitant rattraper leur retard face aux soviétiques. Les moyens mis en œuvre sont très conséquents. Ainsi, l’Etat investit massivement dans la recherche afin d’appuyer le projet Apollo (qui a pour but d’amener un homme à marcher sur la lune). Le 21 juillet 1969, un astronaute foule enfin le sol de la lune, mettant fin à cette compétition.

Après ces rappels, intéressons-nous au sens de cette conquête.

 

On a ici l’utilisation de la science à des fins purement idéologiques. Le but est de gagner la guerre froide, et l’espace devient le nouveau terrain d’affrontement des deux grandes puissances internationales.

La compétition technologique devient donc une compétition politique.

De plus, les liens entre politique et technologie sont un peu plus complexes, puisqu’on voit bien que le lien entre eux est double.

D’une part, la recherche sur la conquête spatiale est initiée par le monde politique (financement des recherches), qui va lui donner une grande impulsion dans les années 1950s, 1960s. Cette impulsion a un but : la construction de missiles de très longue portée, qui pourraient être envoyés directement d’un pays à l’autre. On a donc bien ici encore l’idée du détour par la science dans un but politico-militaire (pour gagner la guerre, le politique se tourne vers la technique dans le but de construire un missile qui atterrirait directement sur le territoire du camp adverse).

Or à travers ce détour on a une conséquence inattendue : durant les recherches, les scientifiques conçoivent des fusées, qui vont finalement être utilisées dans le but de conquérir l’espace.

Nous avons donc une collaboration entre la science d’autre part renforçant l’idée que la science n’est que rarement autonome du domaine polituqe

Cet article a été publié dans Journal de bord numérique d'humanités scientifiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire